Le concept du libertinage n’est plus nouveau. Cette pratique devient en vogue, surtout à partir des années 1970. Aujourd’hui, on en parle de plus en plus, et d’une manière plus ouverte. Il faut dire que ce milieu a réussi à séduire de nombreux adeptes des plaisirs charnels. Ainsi, en France seulement, il n’existe pas moins de 250 clubs et d’innombrables sites de rencontres libertins. Cet univers vous intéresse ? Voici un guide pour bien débuter dans ce secteur.
Qu’est-ce que le concept du libertinage ?
La notion de libertinage reste encore floue pour certaines personnes. Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Le libertinage, une liberté sexuelle
Avant toutes choses, le libertinage est un état d’esprit consistant à se libérer et s’affranchir des interdits établis par la société, c’est-à-dire des limites de la morale conventionnelle. Cela se traduit surtout par une liberté sexuelle. Le libertin refuse donc de se soumettre aux contraintes, tout particulièrement sur le plan sexuel. L’expérience implique souvent plus de deux personnes. Ainsi, le libertinage peut se faire entre deux couples différents ou un couple et une tierce personne. Les deux parties se livrent au côte-à-côtisme ou à l’échangisme. Elles peuvent également s’embarquer dans le mélangisme, le triolisme ou le candaulisme.
Le libertinage n’est pas synonyme de perversion et de tromperie
Le libertinage est entouré de nombreux stéréotypes. En effet, on l’associe parfois à l’adultère et à la tromperie, ce qui n’est pas le cas. En réalité, cette pratique se fait toujours avec l’accord de son ou de sa partenaire. En d’autres termes, vous avez le droit d’avoir un amant, et avec la complicité de votre chéri. Il s’agit donc d’un partage, et non d’une forme d’adultère. Le couple consent mutuellement à adopter ce mode de vie pour de multiples raisons. Certains souhaitent par exemple pimenter leur vie sexuelle tandis que d’autres veulent découvrir de nouveaux plaisirs en compagnie de leur partenaire. Pour commencer le voyage, le libertin débutant doit procéder avec tact. C’est justement ce que nous apprend le guide du site en question.
Que faire quand on débute en libertinage ?
Si vous êtes débutant en libertinage, et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils à appliquer.
Parlez ouvertement et longuement avec votre amoureux
Avant de sauter le pas, vous devez vous assurer que vous avez vraiment envie d’expérimenter le libertinage. Il n’est surtout pas question de forcer votre femme ou votre mari à s’y adonner. Exprimez vos sentiments. Parlez chacun de ce qui vous fait envie et de ce que vous fantasmez de faire. En outre, dès le départ, vous devez établir des règles. Faites savoir à votre amant ce que vous n’aimez pas. N’oubliez pas d’aborder la question « Peut-on se voir hors couple ? ». Tout doit se passer dans la sincérité.
Faites en sorte que votre couple soit solide
Le libertinage n’est pas conseillé aux couples qui ne sont pas soudés. Si vous ne vous faites pas confiance ou que votre relation vacille déjà, mais que vous sautez quand même le pas, vous risquez de mettre en péril votre couple. Par conséquent, il est important de s’assurer de la bonne santé de ce dernier avant de commencer.
Trouvez les bons partenaires
Il existe de multiples façons de trouver des partenaires. La première option consiste à vous rendre sur des sites de rencontre libertins. Vous y ferez certainement la connaissance de couples susceptibles de vous plaire. Néanmoins, dans ce cas, il sera nécessaire de programmer une pré-rencontre en face à face avant le libertinage proprement dit. En agissant ainsi, vous saurez si les participants que vous avez choisis correspondent réellement à vos critères. Si vous ne ressentez pas de connexion avec ceux-ci, rien ne vous empêche de trouver d’autres couples. Une autre alternative est de rechercher des partenaires dans les clubs échangistes. Une fois dans ce type d’établissement, même si vous ne savez pas engager la conversation, soyez sûr que des adeptes viendront à vous.
Quelles sont les erreurs à éviter en libertinage ?
Pour que le libertinage soit bénéfique pour tous, il faut éviter certaines erreurs courantes.
Négliger les règles d’hygiène et l’apparence extérieure
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, certains libertins négligent cet aspect. N’oubliez pas qu’en étant propre, vous êtes beaucoup plus attrayant. Par conséquent, avant de vous rendre à une soirée libertine, prenez une bonne douche. Mettez-vous sur votre 31, et adoptez un dress code sexy.
Prendre des substances stupéfiantes
Il se pourrait qu’au moment de la première pratique, vous soyez stressé. Pour vous détendre, vous envisagez peut-être de consommer des substances stupéfiantes. Mais la prise de l’alcool ou de la drogue est une chose à proscrire en libertinage. Celles-ci peuvent causer des problèmes aux autres participants parce qu’elles altèrent votre comportement. Au lieu de vous détendre, elles vous font perdre votre contrôle et vos capacités sexuelles.
Prendre les refus d’un couple à cœur
Lors d’une soirée libertine, il ne faut jamais insister sur un couple ou un célibataire qui a refusé un moment avec vous. Même si tout est permis dans ce type d’endroit, rien n’oblige personne à s’adonner à cette pratique avec vous. Quand on vous laisse un « Non », ne soyez pas agressif et préférez vous diriger vers d’autres couples.
Existe-t-il des règles en libertinage ?
Il existe bel et bien des règles d’or au sein de la communauté libertine.
Respecter les autres
Le respect des autres est la première règle. Outre le respect de l’hygiène, vous ne devez jamais oublier de vous munir de préservatifs. C’est un moyen de protéger les autres et de prendre garde à votre santé. Il faut garder à l’esprit que vous n’êtes pas à l’abri des maladies sexuellement transmissibles.
Ne pas juger
Les jugements n’ont pas leur place dans le monde des libertins. Ne vous moquez pas de telle ou telle pratique appréciée par un couple. Faites preuve d’une grande ouverture d’esprit et acceptez les participants tels qu’ils sont.
Rester discret
Abstenez-vous d’interroger vos partenaires sur des questions de leur vie personnelle. À part cela, rien ne vous oblige de parler de cet aspect de votre vie à vos proches. Comme vous le savez, beaucoup ont encore du mal à accepter cette tendance. La discrétion vous épargnera de nombreux ennuis.